Comment évaluer les primes d’assurance

Comment évaluer les primes d’assurance

Comment s’y prend-on pour tarifer votre assurance automobile? Les primes varient selon la probabilité que vous soyez impliqué dans un sinistre automobile (feu, vol, vandalisme ou collision). Divers facteurs reliés autant au type de véhicule que vous conduisez qu’à votre expérience en tant que conducteur influencent la tarification.

Votre prime est déterminée selon plusieurs critères, dont :

1. Le coefficient de sécurité de votre auto
La marque et le modèle du véhicule; le coût de son remplacement, des réparations et des pièces; le nombre d’accidents avec blessures ayant eu lieu avec cette même catégorie de véhicule; les probabilités de sinistre automobile.

2. Votre dossier de conduite
C’est votre feuille de route comme conducteur. Il indique vos années de conduite et vos infractions au code de la route. Plus votre dossier de conduite est bon, plus votre prime est basse. Pour vérifier votre profil personnel, consultez votre dossier de conduite de la S.A.A.Q.

Vous pouvez également obtenir une copie de votre dossier de réclamations, aussi appelé relevé de dossier. Ce dossier contient tous les sinistres automobiles survenus au cours des six dernières années pour lesquelles une indemnité a été ou sera versée.

3. Votre âge
Les conducteurs d’âge mûr ont moins de probabilité d’accidents que les jeunes conducteurs, particulièrement les adolescents. En général, les risques commencent à baisser de façon significative à partir de 25 ans, mais pourraient remonter pour les conducteurs âgés de 70 ans.

4. Votre lieu de résidence
En raison de la circulation intense, les probabilités d’être impliqué dans un accident sont plus nombreuses dans les grands centres urbains qu’en région. De plus, les vols de voiture y sont plus fréquents.

5. La nature de vos déplacements et la distance parcourue
Plus vous passez de temps dans votre voiture, plus les risques sont grands. Ces risques seront sensiblement plus élevés, selon que vous demeurez loin de votre travail ou que vous utilisez votre voiture pour vos activités professionnelles.

6. L’information de crédit
De plus en plus d’assureurs utilisent l’information de crédit à des fins de tarification au Québec.

Des études démontrent que l’information de crédit permet d’apprécier avec plus de précision le risque que représente chaque assuré en ce qui concerne leur probabilité de faire une réclamation. Cela se traduit par le calcul d’une prime plus juste et équitable pour chacun. Plus concrètement, une grande majorité des assurés qui consentent à l’utilisation de leur information de crédit bénéficient d’une prime plus avantageuse.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le guide Tout connaître sur votre crédit et les assurances publié par le Bureau d’assurance du Canada.

7. Les montants de garantie et de franchise souscrites
Vos primes seront plus élevées si vous demandez des garanties supplémentaires (vandalisme, valeur à neuf), ou si vous augmentez le montant de responsabilité civile, ou encore si vous diminuez le montant de votre franchise.

8. L’offre concurrentielle
Bien entendu, les compagnies d’assurance se font concurrence pour obtenir votre clientèle. À partir des données recueillies, chacune fait sa propre estimation du coût d’administration des demandes de règlement, les montants de garantie et de franchises souscrits, les services offerts, la profitabilité envisagée. Ces distinctions se répercutent
dans la prime.

Avant d’acquérir une nouvelle voiture, vérifiez à l’avance le coût de l’assurance. Cela peut influencer votre décision d’achat. Pour en savoir plus sur l’effet que peut avoir cette tarification sur votre propre assurance automobile, consultez la brochure du BAC Différences entre les voitures.

Maintenant, vous comprenez mieux pourquoi l’aide du courtier peut vous être précieuse pour obtenir la meilleure combinaison prix-garantie-service.