OUTILS

Consultez la liste de nos outils et cliquez sur l’item afin de vous aider dans vos recherches et dans vos démarches :

Pour vos questions en assurances de dommages des particuliers

  • Que faire en cas d'accident auto

    Que faire en cas d’accident auto

  • Réclamation de biens

    Réclamation de biens

  • Ce que vous devez savoir sur l'assurance auto

    Ce que vous devez savoir sur l’assurance auto

Pour vos questions en assurances de dommages des entreprises

  • Réclamation pour votre entreprise

    Réclamation pour votre entreprise

  • En cas de sinistre pour votre entreprise

    En cas de sinistre pour votre entreprise

  • Prévention des sinistres

    Prévention des sinistres

Pour vos questions d’ordre général

  • Indemnisation

    Indemnisation

  • Comment évaluer les primes d'assurance

    Comment évaluer les primes d’assurance

Pour des conseils sur ce qu’il faut faire en situation d’urgence

  • Que faire en cas de dommages par l’eau

    Que faire en cas de dommages par l’eau

  • Que faire en cas d'incendie

    Que faire en cas d’incendie

  • Que faire en cas de vent ou de grêle

    Que faire en cas de vent ou de grêle

  • Que faire en cas de vol

    Que faire en cas de vol

Pour obtenir une soumission

  • En assurance de dommages des particuliers;

    En assurance de dommages des particuliers;

  • En assurance de dommages des entreprises;

    En assurance de dommages des entreprises;

  • En assurance de personnes.

    En assurance de personnes.

QUE FAIRE EN CAS D’ACCIDENT AUTO

Les Assurances Claude Lemoine collaboreront avec vous pour vous accompagner durant le processus d’indemnisation avec votre assureur.

RÉCLAMATION DE BIENS

Lorsque votre résidence ou vos biens sont endommagés par les intempéries, le vol ou le vandalisme, nous comprenons à quel point cela peut être perturbant et savons que vous voulez obtenir de l’aide sans tarder. À un tel moment, il est important de pouvoir parler avec quelqu’un qui connaît le processus, qui sait quoi faire et qui peut vous donner les conseils dont vous avez besoin. Si vous devez faire une réclamation en assurance habitation, nous sommes là pour vous accompagner dans le processus de réclamation avec votre assureur.

 

Voici la démarche à suivre pour commencer à reprendre le cours normal de votre vie :

 

Première étape : Avisez les autorités (au besoin) et communiquez avec votre courtier

S’il s’agit de vandalisme, de vol ou d’incendie, vous devez signaler les dommages sans délai. Le cas échéant, il faut d’abord communiquer avec les autorités policières afin d’en obtenir un rapport. Après avoir avisé les autorités, communiquez avec votre courtier d’assurance. Ce dernier connaît les garanties précises de votre contrat et saura vous donner les meilleurs conseils selon votre situation.

 

Deuxième étape : Avisez-nous

Vous pouvez nous contacter pour ouvrir le dossier de réclamation avec votre assureur. Dans le cas où il vous est impossible de nous joindre, vous pouvez contacter directement votre assureur pour ouvrir le dossier d’indemnisation. Par contre, il est important de nous prévenir par la suite si vous désirez obtenir un appui de notre part dans votre démarche avec l’assureur.

Que faire en cas de dommages par l’eau

Soyez prudent ! N’activez pas les commutateurs électriques avant d’avoir vérifié le système électrique.

  • Fermez votre commutateur principal en vous tenant debout sur une surface sèche et en utilisant une pièce de caoutchouc, de plastique ou de bois d'une bonne épaisseur.

    Fermez votre commutateur principal en vous tenant debout sur une surface sèche et en utilisant une pièce de caoutchouc, de plastique ou de bois d’une bonne épaisseur.

  • Si vous avez une installation au gaz, vérifiez qu'il n'y ait pas d'émanations. Si vous sentez une odeur, appelez immédiatement la compagnie de gaz.

    Si vous avez une installation au gaz, vérifiez qu’il n’y ait pas d’émanations. Si vous sentez une odeur, appelez immédiatement la compagnie de gaz.

Prenez immédiatement des mesures pour éviter que votre propriété ne subisse d’autres dommages

  • Bouchez les trous avec des panneaux de bois ou fermez l'alimentation en eau pour vous assurer que vos biens ne soient pas plus endommagés.

    Bouchez les trous avec des panneaux de bois ou fermez l’alimentation en eau pour vous assurer que vos biens ne soient pas plus endommagés.

  • Sortez les objets de votre sous-sol mouillé et rangez-les loin des sections inondées de votre maison.

    Sortez les objets de votre sous-sol mouillé et rangez-les loin des sections inondées de votre maison.

Informez-nous ou informez directement votre assureur le plus tôt possible

  • L'eau stagnante et les matériaux mouillés sont des lieux de reproduction de micro-organismes comme les virus, les bactéries et la moisissure. Ils peuvent causer des maladies, susciter des réactions allergiques et continuer d'endommager les matériaux bien après l'inondation. La moisissure peut commencer à se développer en moins de 48 heures.

    L’eau stagnante et les matériaux mouillés sont des lieux de reproduction de micro-organismes comme les virus, les bactéries et la moisissure. Ils peuvent causer des maladies, susciter des réactions allergiques et continuer d’endommager les matériaux bien après l’inondation. La moisissure peut commencer à se développer en moins de 48 heures.

  • Conservez les reçus des matériaux que vous utilisez. Si le sinistre est couvert par votre police d'assurance, votre assureur couvrira tous les frais raisonnables associés à la protection de votre propriété.

    Conservez les reçus des matériaux que vous utilisez. Si le sinistre est couvert par votre police d’assurance, votre assureur couvrira tous les frais raisonnables associés à la protection de votre propriété.

Que faire en cas d’incendie ?

Sortez ! Si vous sentez de la fumée ou voyez des flammes, faites sortir tout le monde de l’immeuble immédiatement.

  • Mettez-vous à genoux pour vous rendre à la sortie. Pendant un incendie, l'air le plus pur se trouve près du plancher.

    Mettez-vous à genoux pour vous rendre à la sortie. Pendant un incendie, l’air le plus pur se trouve près du plancher.

  • Fermez les portes pour ralentir la propagation de la fumée et des flammes.

    Fermez les portes pour ralentir la propagation de la fumée et des flammes.

  • Convenez d'un point de rencontre. Rendez-vous à cet endroit et « prenez les présences » pour vous assurer que personne n'est resté à l'intérieur.

    Convenez d’un point de rencontre. Rendez-vous à cet endroit et « prenez les présences » pour vous assurer que personne n’est resté à l’intérieur.

Appelez le service d’incendie 911

  • Appelez le service d’incendie d’un téléphone qui n’est pas dans le bâtiment et donnez l’adresse complète du lieu de l’incendie;

    Appelez le service d’incendie d’un téléphone qui n’est pas dans le bâtiment et donnez l’adresse complète du lieu de l’incendie;

  • Ne raccrochez pas avant d’avoir été invité à le faire;

    Ne raccrochez pas avant d’avoir été invité à le faire;

  • Assurez-vous que personne ne tente de rentrer dans le bâtiment,et ce, en aucun cas;

    Assurez-vous que personne ne tente de rentrer dans le bâtiment,et ce, en aucun cas;

  • Informez le service dl’incendie si quelqu’un est coincé à l’intérieur du bâtiment.

    Informez le service dl’incendie si quelqu’un est coincé à l’intérieur du bâtiment.

Ne luttez jamais contre le feu à moins…

  • D’avoir déjà appelé le service d’incendie; et

    D’avoir déjà appelé le service d’incendie et;

  • D’avoir accès à une issue de secours non encombrée; et

    D’avoir accès à une issue de secours non encombrée et;

  • D’avoir les outils nécessaires et de savoir exactement quoi faire.

    D’avoir les outils nécessaires et de savoir exactement quoi faire.

Et rappelez-vous que les biens sont remplaçables, mais vous, vous ne l’êtes pas.

Que faire en cas de vent ou de grêle

  • Vérifiez que toutes les portes et fenêtres sont bien fermées. Pour une porte glissante en verre, insérez une barre pour l’empêcher de s’ouvrir.

    Vérifiez que toutes les portes et fenêtres sont bien fermées. Pour une porte glissante en verre, insérez une barre pour l’empêcher de s’ouvrir;

  • Rentrez le mobilier et les accessoires extérieurs pour éviter qu’ils fassent des dommages en s’envolant.

    Rentrez le mobilier et les accessoires extérieurs pour éviter qu’ils fassent des dommages en s’envolant;

  • Pendant une tempête, éloignez-vous des fenêtres et des portes vitrées; trouvez refuge dans une pièce intérieure sans fenêtre.

    Pendant une tempête, éloignez-vous des fenêtres et des portes vitrées; trouvez refuge dans une pièce intérieure sans fenêtre;

  • Évitez d’utiliser tout appareil électrique.

    Évitez d’utiliser tout appareil électrique;

  • Prenez soin de vos animaux de compagnie. Une tempête peut les effrayer et ils pourraient se blesser ou vous blesser s’ils paniquent. Au besoin, mettez-les dans une cage portative à l’intérieur de la maison.

    Prenez soin de vos animaux de compagnie. Une tempête peut les effrayer et ils pourraient se blesser ou vous blesser s’ils paniquent. Au besoin, mettez-les dans une cage portative à l’intérieur de la maison;

  • N’allumez pas de bougies ni de lanternes. Elles peuvent tomber et causer un incendie.

    N’allumez pas de bougies ni de lanternes. Elles peuvent tomber et causer un incendie;

  • Ne sortez jamais dans la tempête. Les vents forts pourraient transporter des débris susceptibles de vous blesser.

    Ne sortez jamais dans la tempête. Les vents forts pourraient transporter des débris susceptibles de vous blesser;

  • Lorsque vous sortez après la tempête, faites attention aux lignes électriques tombées et aux fuites possibles de gaz. Évitez les zones durement touchées. Écoutez la radio pour connaître les directives des autorités publiques.

    Lorsque vous sortez après la tempête, faites attention aux lignes électriques tombées et aux fuites possibles de gaz. Évitez les zones durement touchées. Écoutez la radio pour connaître les directives des autorités publiques;

  • LORSQU’UNE TEMPÊTE EST PRÉVUE, ÉCOUTEZ LA MÉTÉO POUR SUIVRE SON APPROCHE. SI ON VOUS DONNE L‘ORDRE D’ÉVACUER, QUITTEZ LES LIEUX!

    LORSQU’UNE TEMPÊTE EST PRÉVUE, ÉCOUTEZ LA MÉTÉO POUR SUIVRE SON APPROCHE. SI ON VOUS DONNE L‘ORDRE D’ÉVACUER, QUITTEZ LES LIEUX !

Que faire en cas de vol ?

  • Si, à votre retour, vous constatez qu’une porte ou une fenêtre a été forcée, allez directement chez un voisin pour appeler la police;

    Si, à votre retour, vous constatez qu’une porte ou une fenêtre a été forcée, allez directement chez un voisin pour appeler la police;

  • Si vous surprenez un cambrioleur sur place, prenez la fuite. Si vous ne pouvez pas le faire, ne bougez pas et permettez-lui de sortir. N’essayez pas de l’arrêter, car il peut être armé. Votre téléviseur est remplaçable, mais vous, vous ne l’êtes pas;

    Si vous surprenez un cambrioleur sur place, prenez la fuite. Si vous ne pouvez pas le faire, ne bougez pas et permettez-lui de sortir. N’essayez pas de l’arrêter, car il peut être armé. Votre téléviseur est remplaçable, mais vous, vous ne l’êtes pas;

  • Appelez immédiatement la police. Plus tôt les policiers arrivent, meilleures sont vos chances de récupérer vos biens volés;

    Appelez immédiatement la police. Plus tôt les policiers arrivent, meilleures sont vos chances de récupérer vos biens volés;

  • En attendant l’arrivée des policiers, ne touchez à rien et ne tentez pas de nettoyer les lieux ou de ranger des choses. Vous risqueriez de compromettre des preuves importantes;

    En attendant l’arrivée des policiers, ne touchez à rien et ne tentez pas de nettoyer les lieux ou de ranger des choses. Vous risqueriez de compromettre des preuves importantes;

  • Lorsque les policiers arrivent, donnez-leur une copie de l’inventaire de vos biens. Cela facilitera la tâche d’identifier un suspect que l’on attrape en possession de vos biens.

    Lorsque les policiers arrivent, donnez-leur une copie de l’inventaire de vos biens. Cela facilitera la tâche d’identifier un suspect que l’on attrape en possession de vos biens.

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR L’ASSURANCE AUTO

Il existe plusieurs éléments dont il faut tenir compte lors de l’achat d’une assurance auto.

 

Pour vous simplifier les choses, voici quelques faits pertinents qui vous aideront à prendre une décision éclairée.

 

Tout véhicule à moteur conduit au Canada doit être assuré. Si vous possédez ou louez une voiture, vous devez souscrire une police d’assurance automobile. À la location d’une voiture, l’entreprise de location vous offrira une police d’assurance. Votre propre police d’assurance pourrait contenir une clause qui couvre aussi la location. Nous vous aiderons à déterminer la couverture qu’il vous faut.

 

Votre police d’assurance couvre les divers coûts associés à un accident de voiture : frais médicaux, frais juridiques, dommages à la propriété et perte de salaire. Au Canada, chaque province et chaque territoire exigent des conducteurs une assurance minimale. Il est cependant préférable de souscrire davantage que le montant minimal pour vous protéger adéquatement sur le plan financier si jamais vous êtes blessé ou que votre véhicule est endommagé ou si vous blessez une autre personne ou endommagez les biens d’autrui alors que vous êtes au volant.

 

La Loi canadienne exige que tous les conducteurs souscrivent une police d’assurance responsabilité civile. Cette assurance couvre les dommages et la responsabilité civile en cas de blessures de tiers ou de dommages causés à leurs véhicules ou à leurs biens par la voiture assurée. La couverture dont vous avez besoin dépend de votre province de résidence.

Les choix qui vous sont offerts en matière d’assurance auto

Pour choisir la bonne police d’assurance automobile, il faut d’abord savoir combien vous êtes prêt à payer en cas d’accident et combien vous voulez que la compagnie d’assurance couvre.

 

Peu importe le type de véhicule pour lequel vous souscrivez une assurance, plusieurs types de protection s’offrent à vous. Votre choix dépend de ce que vous recherchez.

  • La garantie Collision couvre les coûts de réparation de dommages causés à votre véhicule par une collision avec un autre véhicule ou avec un objet comme une glissière de sécurité, par exemple;

    La garantie Collision couvre les coûts de réparation de dommages causés à votre véhicule par une collision avec un autre véhicule ou avec un objet comme une glissière de sécurité, par exemple;

  • La garantie Accidents sans collision ni versement (ou Risques multiples) couvre les coûts de réparation de dommages causés à votre véhicule par des risques imprévus, comme le feu, le vol, le vandalisme et les catastrophes naturelles;

    La garantie Accidents sans collision ni versement (ou Risques multiples) couvre les coûts de réparation de dommages causés à votre véhicule par des risques imprévus, comme le feu, le vol, le vandalisme et les catastrophes naturelles;

  • La garantie Tous risques allie l’assurance collision et l’assurance accident sans collision ni versement;

    La garantie Tous risques allie l’assurance collision et l’assurance accident sans collision ni versement;

  • La garantie Risques spécifiés (ou Risques déterminés) protège votre véhicule seulement contre certains risques spécifiques, tels que le vol ou les tentatives de vol, certaines catastrophes naturelles, les émeutes ou les troubles publics.

    La garantie Risques spécifiés (ou Risques déterminés) protège votre véhicule seulement contre certains risques spécifiques, tels que le vol ou les tentatives de vol, certaines catastrophes naturelles, les émeutes ou les troubles publics.

Savoir ce dont vous aurez besoin est la première garantie que vous allez souscrire la police d’assurance la plus appropriée pour vous.

 

Les avenants sont des modifications qui peuvent être apportées à votre police d’assurance automobile. Par exemple, certains avenants peuvent ajouter la couverture des coûts d’un véhicule loué pendant la réparation du vôtre à la suite d’un accident. Tout avenant ajouté a préséance sur la couverture d’assurance initiale.

Le coût de l’assurance auto

Le coût de l’assurance auto (la prime) de chaque assuré est calculé selon la probabilité qu’une personne en particulier puisse effectuer une demande d’indemnité et les coûts prévisibles. Le montant de votre prime sera influencé par un certain nombre de facteurs selon votre province de résidence.

Ces facteurs peuvent inclure :

  • votre lieu de résidence;

    votre lieu de résidence;

  • votre âge;

    votre âge;

  • la marque et le modèle de votre véhicule;

    la marque et le modèle de votre véhicule;

  • votre dossier de conduite au Canada;

    votre dossier de conduite au Canada;

  • votre dossier de sinistres;

    votre dossier de sinistres;

  • votre expérience comme titulaire d’un permis de conduire au Canada;

    votre expérience comme titulaire d’un permis de conduire au Canada;

  • le fait d'utiliser ou non votre véhicule pour vous rendre au travail.

    le fait d’utiliser ou non votre véhicule pour vous rendre au travail.

Réduire le coût de votre assurance

Une autre façon d’économiser consiste à établir un dossier de bonne conduite, sans accident ni infraction. Vous pouvez aussi réduire votre prime d’assurance en choisissant une marque ou un modèle d’automobile pour lequel la prime sera moins élevée ou bien suivre une formation en conduite automobile.

 

Vous pouvez aussi réduire votre prime en choisissant une police qui vous permet de payer une franchise plus élevée. C’est un montant précis que vous payez pour couvrir le coût des réparations en cas d’accident. Plus la franchise est élevée, moins la prime le sera. Quand vous choisissez le niveau de votre franchise, tenez compte du montant que vous serez en mesure de payer en cas d’accident.

 

Trouver des conseils en matière d’assurance automobile

 

Faire affaire avec un courtier d’assurances est la meilleure garantie que votre assurance automobile répondra à vos besoins. Le courtier connaît tous les rouages du monde des assurances et peut vous faire profiter de son expertise en vous aidant à choisir la solution la plus adaptée à vos besoins particuliers. Le courtier fera tout le travail en comparant les produits offerts pour trouver la meilleure couverture au meilleur prix pour vous. Vous serez ainsi sûr d’avoir la protection qui vous convient.

RÉCLAMATION POUR VOTRE ENTREPRISE

Lorsque le bâtiment ou les biens de votre entreprise sont endommagés par les intempéries, le vol ou le vandalisme, nous comprenons à quel point cela peut être perturbant et savons que vous voulez obtenir de l’aide sans tarder. À un tel moment, il est important de pouvoir parler avec quelqu’un qui connaît le processus, qui sait quoi faire et qui peut vous donner les conseils dont vous avez besoin. Si vous devez présenter une réclamation, nous sommes là pour vous accompagner dans le processus avec votre assureur.

 

Voici la démarche à suivre pour commencer à reprendre le cours normal de vos activités :

 

Première étape : Avisez les autorités (au besoin) et communiquez avec votre courtier

S’il s’agit de vandalisme, de vol ou d’incendie, vous devez signaler les dommages sans délai. Le cas échéant, il faut d’abord communiquer avec les autorités policières et afin d’en obtenir un rapport. Après avoir avisé les autorités, communiquez avec votre courtier d’assurance. Ce dernier connaît les garanties précises de votre contrat et saura vous donner les meilleurs conseils selon votre situation.

 

Deuxième étape : Avisez-nous

Pendant que vous êtes en ligne avec votre courtier, ce dernier peut transmettre l’appel à l’assureur.

 

Troisième étape : Rassurez-vous, nous vous aiderons à retourner à la normale

Votre conseiller vous aidera à trouver toutes les informations dont vous avez besoin pour soumettre votre demande d’indemnités et pour reprendre le cours normal de vos activités rapidement.

Il vaut mieux avoir un plan de mesures d’urgence en cas de sinistre

Tout propriétaire d’entreprise se doit d’envisager le pire pour gérer efficacement les risques. Il faut savoir bien planifier, alors voici quelques conseils :

  • Il est conseillé de faire l’inventaire détaillé des biens de votre entreprise. Décrivez en détail le contenu de vos lieux d’affaires en procédant pièce par pièce. Il faut inclure les marques, les numéros de modèles, l’âge de votre équipement, le prix d’achat et les endroits où vous avez acheté les biens.

    Il est conseillé de faire l’inventaire détaillé des biens de votre entreprise. Décrivez en détail le contenu de vos lieux d’affaires en procédant pièce par pièce. Il faut inclure les marques, les numéros de modèles, l’âge de votre équipement, le prix d’achat et les endroits où vous avez acheté les biens.

  • Les appareils photo numériques sont le meilleur moyen de documenter vos dommages pour une éventuelle demande d’indemnisation. Placez des appareils photo numériques dans tous vos véhicules et veillez à ce que les piles soient chargées ! Fournissez des appareils photo à vos commis, vos gérants, vos contremaîtres, etc. et assignez la responsabilité du maintien des appareils à une personne en particulier. Si les caméras de surveillance sont appropriées pour votre entreprise, pensez à en installer; le cas échéant, gardez les dossiers numériques pendant au moins trente jours.

    Les appareils photo numériques sont le meilleur moyen de documenter vos dommages pour une éventuelle demande d’indemnisation. Placez des appareils photo numériques dans tous vos véhicules et veillez à ce que les piles soient chargées ! Fournissez des appareils photo à vos commis, vos gérants, vos contremaîtres, etc. et assignez la responsabilité du maintien des appareils à une personne en particulier. Si les caméras de surveillance sont appropriées pour votre entreprise, pensez à en installer; le cas échéant, gardez les dossiers numériques pendant au moins trente jours.

EN CAS DE SINISTRE POUR VOTRE ENTREPRISE

Si vous avez subi un accident, ou si votre résidence, votre auto ou votre entreprise ont été endommagés, vous avez besoin d’une aide immédiate. Dans de telles circonstances, il est important de pouvoir parler avec quelqu’un qui connaît le processus. Vous devez nous joindre ou contacter directement votre assureur.

 

Voici la démarche à suivre pour commencer à reprendre le cours normal de votre vie :

Première étape : Communiquez avec votre courtier

Votre courtier est la personne qui saura le mieux vous conseiller selon la situation et saura vous guider par la suite avec votre assureur.

  • Conseils pour les restaurants;

    Conseils pour les restaurants;

  • Conseils sur les extincteurs automatiques;

    Conseils sur les extincteurs automatiques;

  • Conseils pour les immeubles à logements ou condominiums;

    Conseils pour les immeubles à logements ou condominiums;

  • Conseils sur la prévention du crime.

    Conseils sur la prévention du crime.

Incendie

  • Faites la vérification et l’entretien des mécanismes de protection tels que les détecteurs de fumée, le réseau avertisseur d’incendie, les appareils d’éclairage de sécurité;

    Faites la vérification et l’entretien des mécanismes de protection tels que les détecteurs de fumée, le réseau avertisseur d’incendie, les appareils d’éclairage de sécurité;

  • Veillez à ce que les portes des escaliers se referment automatiquement après ouverture, car elles freinent la progression d’un incendie;

    Veillez à ce que les portes des escaliers se referment automatiquement après ouverture, car elles freinent la progression d’un incendie;

  • N’utilisez pas en permanence une rallonge électrique, car elle pourrait surchauffer;

    N’utilisez pas en permanence une rallonge électrique, car elle pourrait surchauffer;

  • Vérifiez régulièrement qu’il y ait au moins un avertisseur de fumée fonctionnel dans chaque logement.

    Vérifiez régulièrement qu’il y ait au moins un avertisseur de fumée fonctionnel dans chaque logement.

Vol et vandalisme

  • Posez des appareils d’éclairage à l'extérieur sur les côtés sombres du bâtiment;

    Posez des appareils d’éclairage à l’extérieur sur les côtés sombres du bâtiment;

  • Maintenez les portes d’entrée verrouillées;

    Maintenez les portes d’entrée verrouillées;

  • Installez des serrures à pêne dormant et des plaques d’acier de renforcement à vos portes;

    Installez des serrures à pêne dormant et des plaques d’acier de renforcement à vos portes;

  • Immobilisez les pivots des charnières à l’aide d’une vis.

    Immobilisez les pivots des charnières à l’aide d’une vis.

Dégâts d’eau

  • Remplacez la couverture dès que les bardeaux montrent des signes de vieillissement (coins soulevés ou rognés) ou s’il y a des zones mal drainées sur un toit plat;

    Remplacez la couverture dès que les bardeaux montrent des signes de vieillissement (coins soulevés ou rognés) ou s’il y a des zones mal drainées sur un toit plat;

  • Remplacez les chauffe-eau de plus de 12 ans;

    Remplacez les chauffe-eau de plus de 12 ans;

  • Corrigez les pentes du terrain autour des fondations afin d’éloigner l’eau;

    Corrigez les pentes du terrain autour des fondations afin d’éloigner l’eau;

  • Assurez-vous que les drains sont munis de clapets anti-retour fonctionnels;

    Assurez-vous que les drains sont munis de clapets anti-retour fonctionnels;

  • Colmatez les fissures dans les murs de fondation et dans les parements de briques;

    Colmatez les fissures dans les murs de fondation et dans les parements de briques;

  • Remplacez le calfeutrant fissuré autour des portes et des fenêtres.

    Remplacez le calfeutrant fissuré autour des portes et des fenêtres.

Responsabilité civile

Vous pourriez être tenu responsable des blessures ou lésions subies par un des occupants ou un visiteur de votre immeuble. Prenez ces mesures pour prévenir les accidents et atténuer votre degré de responsabilité.

  • Maintenez les marches des escaliers et les garde-corps en bon état;

    Maintenez les marches des escaliers et les garde-corps en bon état;

  • Posez des garde-corps là où il y a une dénivellation de plus de 60 cm; ce peut être notamment entre le niveau du sol et un balcon, entre le niveau du sol et l’entrée d’un logement au sous-sol;

    Posez des garde-corps là où il y a une dénivellation de plus de 60 cm; ce peut être notamment entre le niveau du sol et un balcon, entre le niveau du sol et l’entrée d’un logement au sous-sol;

  • Réparez promptement les nids de poules;

    Réparez promptement les nids de poules;

  • Déneigez et déglacez le toit de l’immeuble lorsque les accumulations de neige s’avèrent importantes et maintenez un registre pour démontrer votre assiduité;

    Déneigez et déglacez le toit de l’immeuble lorsque les accumulations de neige s’avèrent importantes et maintenez un registre pour démontrer votre assiduité;

  • Fixez solidement les auvents, antennes et autres équipements pour qu’ils restent en place lors de vents violents;

    Fixez solidement les auvents, antennes et autres équipements pour qu’ils restent en place lors de vents violents;

  • Maintenez dégagés en tout temps les balcons et les escaliers devant servir d’issues de secours.

    Maintenez dégagés en tout temps les balcons et les escaliers devant servir d’issues de secours.

Conseils sur la prévention du crime

Peu importe la nature de votre entreprise et où elle se trouve, il est primordial de protéger votre gagne-pain et de réduire vos risques d’être victime d’un crime. Vous pouvez décourager le vol en créant des empêchements physiques, en améliorant vos processus d’affaires et en sensibilisant vos employés.

Milieu physique

  • Clôtures, aménagement paysager et éclairage;

    Clôtures, aménagement paysager et éclairage;

  • Bâtiment dont la construction est de qualité supérieure et portes robustes;

    Bâtiment dont la construction est de qualité supérieure et portes robustes;

  • Ferronnerie visible, portes-rideaux, barres, verrous;

    Ferronnerie visible, portes-rideaux, barres, verrous;

  • Caméras de surveillance et système électronique de sécurité relié à un poste de surveillance et homologué ULC;

    Caméras de surveillance et système électronique de sécurité relié à un poste de surveillance et homologué ULC;

  • Ordinateurs ancrés au plancher ou aux meubles.

    Ordinateurs ancrés au plancher ou aux meubles.

Processus

  • Établissez des lignes directrices pour les employés qui manipulent de l’argent;

    Établissez des lignes directrices pour les employés qui manipulent de l’argent;

  • Variez l’horaire des dépôts et des visites à la banque;

    Variez l’horaire des dépôts et des visites à la banque;

  • Instaurez un système de contrôle des clés et restreignez l’accès aux combinaisons des coffres-forts ou des chambres fortes;

    Instaurez un système de contrôle des clés et restreignez l’accès aux combinaisons des coffres-forts ou des chambres fortes;

  • Établissez, pour les employés, des protocoles à suivre en cas de vol;

    Établissez, pour les employés, des protocoles à suivre en cas de vol;

  • Effectuez régulièrement des vérifications;

    Effectuez régulièrement des vérifications;

  • Ne placez pas les marchandises de grande valeur, ou ciblée par les voleurs, dans les vitrines.

    Ne placez pas les marchandises de grande valeur, ou ciblée par les voleurs, dans les vitrines.

Gestion

  • Ne manquez pas de rigueur envers ceux qui commettent des crimes contre l’entreprise;

    Ne manquez pas de rigueur envers ceux qui commettent des crimes contre l’entreprise;

  • Récompensez les employés qui dénoncent des activités criminelles ou qui contribuent à améliorer les mesures de sécurité;

    Récompensez les employés qui dénoncent des activités criminelles ou qui contribuent à améliorer les mesures de sécurité;

  • Faites une rotation du personnel là où c'est possible;

    Faites une rotation du personnel là où c’est possible;

  • Vérifiez le casier judiciaire des employés actuels et des candidats;

    Vérifiez le casier judiciaire des employés actuels et des candidats;

  • Veillez au maintien et à l’accessibilité des dossiers d’inventaire et de matériel.

    Veillez au maintien et à l’accessibilité des dossiers d’inventaire et de matériel.

INDEMNISATION

Chez Assurances Claude Lemoine, notre raison d’être est de vous aider à prendre un nouveau départ et à reprendre le cours normal de votre vie le plus rapidement possible. Cela veut dire vous offrir un support tout au long de votre réclamation avec votre assureur pour avoir une expérience d’indemnisation empreinte de simplicité, d’équité et de respect.

 

Il est préférable que vous communiquiez avec nous en premier. Nous pourrons vous donner les meilleurs conseils selon votre situation. Mais si vous ne pouvez joindre votre courtier, sachez que vous pourrez contacter directement votre assureur afin de démarrer immédiatement le processus d’indemnisation. Par contre, nous vous recommandons de nous contacter par la suite afin que nous puissions suivre conjointement votre dossier avec vous et votre assureur.

 

COMMENT ÉVALUER LES PRIMES D’ASSURANCE

 

Comment s’y prend on pour tarifer votre assurance automobile ?  Les primes varient selon la probabilité que vous soyez impliqué dans un sinistre automobile (feu, vol, vandalisme ou collision). Divers facteurs reliés autant au type de véhicule que vous conduisez qu’à votre expérience en tant que conducteur influencent la tarification.

Votre prime est déterminée selon plusieurs critères, dont :

1. Le coefficient de sécurité de votre auto

La marque et le modèle du véhicule; le coût de son remplacement, des réparations et des pièces; le nombre d’accidents avec blessures ayant eu lieu avec cette même catégorie de véhicule; les probabilités de sinistre automobile.

 

2. Votre dossier de conduite

C’est votre feuille de route comme conducteur. Il indique vos années de conduite et vos infractions au code de la route. Plus votre dossier de conduite est bon, plus votre prime est basse. Pour vérifier votre profil personnel, consultez votre dossier de conduite de la S.A.A.Q. Vous pouvez également obtenir une copie de votre dossier de réclamations, aussi appelé relevé de dossier. Ce dossier contient tous les sinistres automobiles survenus au cours des six dernières années pour lesquelles une indemnité a été ou sera versée.

 

3. Votre âge

Les conducteurs d’âge mûr ont moins de probabilité d’accidents que les jeunes conducteurs, particulièrement les adolescents. En général, les risques commencent à baisser de façon significative à partir de 25 ans, mais pourraient remonter pour les conducteurs âgés de 70 ans.

 

4. Votre lieu de résidence

En raison de la circulation intense, les probabilités d’être impliqué dans un accident sont plus nombreuses dans les grands centres urbains qu’en région. De plus, les vols de voiture y sont plus fréquents.

 

5. La nature de vos déplacements et la distance parcourue

Plus vous passez de temps dans votre voiture, plus les risques sont grands. Ces risques seront sensiblement plus élevés, selon que vous demeurez loin de votre travail ou que vous utilisez votre voiture pour vos activités professionnelles.

 

6. L’information de crédit

De plus en plus d’assureurs utilisent l’information de crédit à des fins de tarification au Québec. Des études démontrent que l’information de crédit permet d’apprécier avec plus de précision le risque que représente chaque assuré en ce qui concerne leur probabilité de faire une réclamation. Cela se traduit par le calcul d’une prime plus juste et équitable pour chacun. Plus concrètement, une grande majorité des assurés qui consentent à l’utilisation de leur information de crédit bénéficient d’une prime plus avantageuse. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le guide Tout connaître sur votre crédit et les assurances (PDF) publié par le Bureau d’assurance du Canada.

 

7. Les montants de garantie et de franchise souscrites

Vos primes seront plus élevées si vous demandez des garanties supplémentaires (vandalisme, valeur à neuf), ou si vous augmentez le montant de responsabilité civile, ou encore si vous diminuez le montant de votre franchise.

 

8. L’offre concurrentielle

Bien entendu, les compagnies d’assurance se font concurrence pour vous avoir comme client. À partir des données recueillies, chacune fait sa propre estimation du coût d’administration des demandes de règlement, les montants de garantie et de franchises souscrits, les services offerts, la profitabilité envisagée. Ces distinctions se répercutent dans la prime.

 

Avant d’acquérir une nouvelle voiture, vérifiez à l’avance le coût de l’assurance. Cela peut influencer votre décision d’achat. Pour en savoir plus sur l’effet que peut avoir cette tarification sur votre propre assurance automobile, consultez la brochure du BAC Différences entre les voitures.

 

Maintenant, vous comprenez mieux pourquoi l’aide du courtier peut vous être précieuse pour obtenir la meilleure combinaison prix-garantie-service.